Réalisations

Principales activités réalisées

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan d'action, E&A a mené des activités au profit principalement des enfants et des jeunes, dont :

  • Dans le domaine de la promotion des droits de l'enfant et de l'éducation
  • Appui à la promotion à la base des droits des enfants dans 9 villages de Nord-Mirriah (Région de Zinder). Ce projet a été mis en oeuvre grâce à l'appui financier et technique du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (HCDH) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD NIGER), dans le cadre de la 4ème phase du projet ACT (Assisting Communities Together, 2004). Cette tournée de sensibilisation et d'éducation aux droits de l'enfant a concerné 9 villages de la zone susmentionnée et a suscité l'intérêt et la participation massive (particulièrement des jeunes filles et garçons et des enfants) aux différentes causeries-débats qui ont été organisées (dans la langue locale) à la suite de chaque représentation théâtrale dont les enfants en ont été non seulement les acteurs, mais aussi les principaux acteurs de mise en oeuvre du projet. Mettant ainsi le pouvoir de mobilisation et les aptitudes des enfants à éclairer leurs parents sur leurs droits, les débats ont abordé des thèmes comme : la scolarisation de la petite fille, la discrimination sexuelle, l'exploitation domestique de la petite fille, le mariage précoce, etc.
  • Education aux droits de l'enfant en milieu scolaire. Financée également par le PNUD et le HCDH (ACT, phase 5, 2006),

    cette activité a concerné 3 écoles primaires bilingues (français/langues maternelles) de la Communauté Urbaine de Niamey. Les enseignants des écoles bénéficiaires ont été formés sur les droits de l'enfant (autour de la CDE) et ont mené des séances de sensibilisation et d'éducation à ces droits auprès de leurs élèves respectifs (dans les langues maternelles de ces derniers). Cette activité a fait l'objet d'un film documentaire financé par les mêmes partenaires et diffusé pour la première fois le 10 décembre 2006.
  • Dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA
  • Appui à la pratique du sport et à la sensibilisation des jeunes sur les IST/VIH/SIDA et le respect de l'environnement. Le partenariat avec l'UNICEF-Niger nous a permis en 2006 d'utiliser le sport comme moyen de sensibilisation des jeunes de 6 quartiers de la Communauté Urbaine de Niamey. Des fadas (regroupements des jeunes passant leur temps à discuter de tout et de rien, généralement autour d'une théière) ont été d'abord sensibilisées sur l'importance et les vertus du sport sur la santé physique et mentale, et ont été ensuite amenées à se constituer en équipes de foot. Un tournoi organisé à leur profit nous a ainsi servi de cadre pour leur sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA et l'environnement.
  • Appui à l'autosensibilisation des jeunes sur les IST/VIH/SIDA. Deux quartiers pauvres et défavorisés de la Communauté Urbaine de Niamey ont été concernés par cette activité finacée par le Centre de Coopération Internationale en Santé et Développement (CCISD). Des jeunes de ces quartiers ont été formés et ont mené auprès de leurs pairs des séances de causeries éducatives et de projections des films sur les IST/VIH/SIDA. Parallèlement à ces séances, des sketches sur les mêmes thèmes ont été présentés et ont engendré des débats très enrichissants et constructifs au sein des populations des 2 quartiers.


Projets en quête de financement

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan d'action 2010-2013, Enfants et Action recherche des partenaires techniques et financiers pour la réalisation des projets/programmes ci-après :

  1. Programme de lutte contre la prostitution des filles ;
  2. Projet pilote "Un grenier pour mon enfant" (un projet de lutte contre la malnutrition, l'insécurité alimentaire chez les enfant) ;
  3. Programme "Enfants, Démocratie, Citoyenneté et Droits de l'Homme" (un programme pilote d'éducation à ces concepts à la base) ;
  4. Programme de lutte contre la pauvreté et la promotion des droits de l'enfant en milieu rural ;
  5. Projet de reprise en matériaux définitifs d'une école primaire en paillote ;
  6. Projet de création d'un centre de santé intégrée ;
  7. Projet de création d'une maternité ;
  8. Projet de lutte contre la mendicité des enfants ;
  9. Renforcement des capacités des membres de l'ONG E&A, etc.

© ONG Enfants et Action 2009-2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site